Protocole RICES

Définition du protocole RICES: Procédure à utiliser immédiatement après une blessure orthopédique aigue afin de limiter l’étendue des dommages tissulaires et l’œdème qui surviennent suite à une blessure.

Repos: Le repos de la zone blessée permet de limiter l’aggravation de la blessure.

Ice Glace: La glace permet de minimiser les effets néfastes de l’inflammation et ainsi limite l’œdème, la douleur et les spasmes musculaires.

Le temps d’application de la glace:

20 à 60 min dépendamment de la profondeur des tissus, en général:
20 min doigt
30 min cheville ou poignet
45 min cuisse

Compression: La compression aide à retenir œdème et augmente l’effet de refroidissement de la glace.

À l’aide l’un bandage élastique entourez la blessure par dessus la glace avec une tension d’environ 75%. La glace et l’élastique devrais dépasser les limites la blessure d’environ 5 à 8 cm.

Élévation: L’élévation aide à diminuer la pression de filtration capillaire ce qui favorise le retour veineux et contribue à diminuer l’œdème.

Élevez l’extémité atteinte afin que la blessure soit environ 15 cm au-dessus du cœur.

Stabilisation: La stabilisation diminue les mécanismes de protection musculaire et la douleur.

Stabilisez la région blesser à l’aide d’une attelle ou une écharpe afin de permettre aux articulations subjacentes de relaxer.

– Continuez d’appliquer le repos, la compression, l’élévation et la stabilisation de façon continue jusqu’à l’heure du couché pendant les premiers 24 heures suivant la blessure

– Répétez l’application de la glace chaques 2 heures (ex.13:00, 15:00, 17:00)

– Voici comment fabriquer votre propre glace maison s’il n’y a pas de neige dehors: Dans un petit ou grand sac ziploc congélation mettre 6 portions d’eau pour 1 portion d’alcool à friction 70% et déposez au congélateur minimum 4 heures. Ensuite vous n’avez qu’a concasser la glace et l’appliquez par dessus un linge humide.

– 24 heures après la blessure, poursuive l’application de glace chaque 2 heures

– Pour plus d’informations sur l’application de la glace (indication, précaution, contrindication) et pour savoir quand on doitmettrede la chaleur, SVP consulter le document glace ou chaleur de l’OPPQ.