Thérapie manuelle orthopédique
La thérapie manuelle consiste en la manipulation ou la mobilisation des tissus ou les articulations par les mains du thérapeute. La thérapie manuelle est une branche de la physiothérapie qui permet de traiter les affectations d’origine musculo-squelettiques.
Les techniques utilisées permettent d’évaluer la quantité et la qualité du mouvement articulaire tant au niveau vertébrale que périphérique. Par des techniques précises appliquées selon une compréhension rigoureuse de l’anatomie et de l’artrocinématique des articulations, le physiothérapeute rétablira le mouvement optimal de l’articulation afin de diminuer les douleurs de celle-ci.
Chaque articulation est unique et bouge de façon bien spécifique dans l’espace selon différents axes de mouvements. Suite à une blessure, soit d’origine traumatique ou chronique, il se peut que le mouvement articulaire soit altéré, moins bien synchronisé ou complètement bloqué.
La thérapie manuelle orthopédique permettra de rétablir cet équilibre articulaire qui a été dérangé. Il existe plusieurs niveaux de compétence en thérapie manuelle.