Réadaptation
La réadaptation est un domaine de soins de santé qui vise à améliorer la fonction et/ou prévenir la détérioration de la fonction à apporter le plus haut niveau possible d’autonomie physique psychologique et sociale afin de maximiser la qualité de vie et de minimiser les besoins à long terme des soins de santé. (Australian Faculty of Rehabilitation Medicine (Victorian Branch) 1997 p2).
La réadaptation à notre clinique est un service de 2e ligne interdisciplinaire (ergothérapeute, kinésiologie) qui accompagne les clients tout au long des interventions. Notre programme est axé sur la globalité de l’individu et non seulement sur la lésion. Généralement, les clients transférés dans les services de réadaptation ont auparavant été suivis dans les services conventionnels dans la phase aiguë-subaiguë post lésionnelle.
Les clientèles habituelles sont les accidentés de la route (SAAQ), les accidentés au travail (CNESST/WSIB), les troubles de santé mentale (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles d’adaptations (assurance privée) dans le but d’un retour au travail. Dans le cadre de certains programmes de réadaptation, nos locaux sont adaptés pour différents types de besoins; salle de construction, équipements spécialisés en plus d’avoir une supervision conjointe ergothérapeute et kinésiologue. La force de nos services de réadaptation constitue le travail interdisciplinaire des différents professionnels de la santé de la clinique. Cela nous permet de faire des interventions interdisciplinaires directement avec les clients afin de maximiser le potentiel de réadaptation.
Il y a une multitude de modalités en réadaptation par exemple la réactivation physique le développement des capacités fonctionnelles physiques et cognitives, la gestion de la douleur les habitudes de vie et la régulation du système nerveux central.
Les résultats visés étant la reprise des activités significatives des clients, la diminution des symptômes douloureux, l’augmentation de la fonctionnalité au quotidien et au travail, en plus de retrouver un équilibre de vie satisfaisant.